Les ateliers 2019

Les ateliers sont des sujets précis, relatifs ou en dehors de nos thèmes principaux. Ils répondent aux attentes des membres du Club pour améliorer leur maîtrise des techniques photographiques et pour tirer le meilleur profit de leur appareil de photo. L’atelier se déroule de manière interactive, le rôle de l’animateur est de coordonner vos interventions - pensez-y et venez avec un esprit d’acteur.

Programme du Club pour le 1e semestre. Utilisation du site du Club - 5 mars

My Image

En partant des souhaits des membres et en collaboration avec eux, le planning pour le premier semestre sera établi lors de la réunion du 5 mars.

Animateur: Michel.

Comment tirer le meilleur profit des communications et informations qui passent par le site internet du Club? C'est le deuxième sujet de cette réunion.

Animateur: Zdenek.

Maîtrise de l'appareil - Profondeur de champ - 19 mars

My Image

Réussir la photo en maîtrisant son appareil. Une première approche technique sera suivie par des exercices de petits groupes. Evaluation des résultats en fin de la réunion.

Animateurs: Michel pour la présentation vidéo, Nicolas pour le travail des groupes.

Maîtrise de l'appareil - Règles de base, composition d'une photo - 2 avril

My Image

Réussir la photo en cadrant le sujet. Comment faire ressortir le sujet dans une photo, règles de base, plan, plongée, contre-plongée, lecture d'une image, lignes directrices pour "lire" une photo.
Une courte présentation théorique sera suivie par des exercices de petits groupes. Evaluation des résultats en fin de la réunion.

Animateurs: Willy et Zdenek.

Exportation d'une photo, sauvegarde, gestion électronique. Présentation de Photo Suisse (Marguerite) - 16 avril

My Image

Comment transférer la photo de son appareil et la sauvegarder. Les bases de la gestion électronique.

Sortie, mise en pratique des cours précédents - 30 avril

My Image

La mise en pratique des des exercices de profondeur de champ et de cadrage.

Animateurs: Michel, Nicolas.

Sortie, photos nature, animalier - Grangettes, 14 mai

My Image

Avec le printemps, l'endroit propice à l'éveil de la nature. De longues focales privilégies.

Animateur: Comité

Sortie, photo du mouvement (bateau) - Bouveret, 28 mai

My Image

Réaliser un joli filé avec un mouvement rapide de l'objet ciblé.

Sortie, démonstration des photos avec drone - 25 juin

My Image

Prendre de la hauteur pour des vues aériennes. Comment saisir cette technique?

Animateur: Nicolas.

Sortie, Photo d'eau, sous-bois au Farettes, usine électrique Aigle - 9 juillet.

My Image

Première rencontre avec le thème de cette année: eau.

Animateur: Willy

Sortie, Photo d'eau, marco - cascade Piss-chèvre, Lavey les Bains - 23 juillet.

My Image

Saisir une chute d'eau. La nature environnante présente de multiples facettes pour les recherches des choses cachées.

Animateur: Jean-Richard

Club dans le paysage local

Envie de valoriser