Au mois de novembre, j’ai eu la chance d’aller, avec un ami, à Cologne visiter la Photokina, la plus grande foire de matériel photo au monde.
Toutes les plus grandes marques étaient présentes avec quelques appareils photos présentés en première mondiale. C’était très intéressant de découvrir ces avant-premières et aussi de sentir le changement qui s’opère dans le milieu de la photo : les appareils photo hybrides sont de plus en plus présents et arrivent gentiment aux mêmes performances que les reflex. Plusieurs marques s’orientent vers ce type d’appareils photo et délaissent les reflex. Les Smartphone font leur apparition tandis que les petits appareils compacts d’entrée de gamme disparaissent. DJI, leader mondial de fabrication de drones, avait aussi un stand et présentait ses produits. Quelques marques de lunettes de réalité augmentée étaient aussi présentées.
C’était aussi très intéressant de voir des marques moins connues et plus petites, des fabricants d’accessoires de toutes sortes, de papier, d’albums photo, de trépieds… et toujours présent, le domaine argentique qui contrairement à ce que l’on pourrait croire continue à fabriquer de bons produits et à sortir des nouveautés innovantes !