Les activités du Club

Stacks Image 25777
Quoi de mieux qu’immortaliser un instant présent qui demain sera un passé ? C’est ce que nous faisons tous, même sans s’en rendre compte lorsque nous appuyons sur le déclencheur de notre appareil photo.
Le plaisir d’en tirer une harmonie de formes et de couleurs suscitant une forte émotion, c’est le but de chaque photographe. Pouvoir partager ce plaisir au sein du Club et le montrer lors d’une exposition ou l’éditer sous forme d’un livre-photos, accentue ce ressenti de capter un instant unique, souvent perdu dans la multitude de mouvements fondus dans notre regard.

Notre Club permet non seulement de savourer ce plaisir, mais en plus y ajouter une couche de satisfaction d’œuvrer pour la collectivité. Immortaliser les évènements culturels et sportifs de notre région, être choisis par les autorités à documenter l’évolution urbanistique de la cité, témoigne non seulement de l’ancrage du Club dans les activités locales, mais aussi de la qualité de son travail.

Plusieurs amateurs photographes et même professionnels ne sont pas restés indifférents à cette dynamique et se sont joints récemment à nous pour injecter davantage de fougue dans nos activités. L’appareil de photo devient ainsi un prolongement de l’œil, on oublie ce qui se passe à l’intérieur du boitier pour mettre le contenu de l’image au premier plan et savourer le résultat final, lorsque la frontière entre la réalité et la fiction s’estompe
Actuellement, notre club compte environ 40 membres de tous niveaux et d'orientations artistiques diverses. Nos efforts sont valorisés au sein du Club pendant les sorties, les réunions, et les ateliers sur des thèmes et techniques choisis.

L’aboutissement annuel de notre travail est une exposition dans un lieu publique de la région.

Notre devise est le partage de connaissances, évoluer et faire évoluer les membres du Club dans une ambiance amicale. Le plaisir à travers l’objectif photographique.
Stacks Image 499
Les activités dans la région
Ayant son centre d'activité à Aigle, le Club est présent dans diverses manifestations culturelles et sportives de la région. En groupe ou en solo, chaque photographe apporte sa vision des événements locales et capte sur son appareil les sujets qui servent également des intérêts de promotion de la vie régionale.
Les sorties
Nous organisons des sorties sur toute l’année. Elles nous permettent de cultiver l'amitié tout en mettant en pratique ce que nous avons vu et expérimenté durant nos réunions au local du Club. Elles ont lieu, en principe, le premier samedi du mois.
Stacks Image 1582
Réunions au local du Club
Certains sujets sont traités à l’intérieur. Nous organisons des cours théoriques et pratiques des techniques photographiques dans notre studio. Chaque membre peut partager ses expériences et connaissances avec les autres membres. Nous y évaluons les résultats de nos photos de point de vu technique et conceptuel.
Stacks Image 552
Les exposition du Club
Nous organisons régulièrement des expositions du Club. L'une a lieu en hiver dans le hall d'accueil de l'Hôtel de Ville d'Aigle, d'autres dans différents lieux mis à notre disposition, tels que centres commerciaux, EMS, et écoles de la région.
En plus de celles-ci, nous participons à différents événements et en assurons la documentation photographique.
Stacks Image 4556
Les Thèmes
Les thèmes pour l’année 2017 sont
- Mouvement
- Thème libre
Les photos choisies de ces thèmes seront exposées à l’exposition annuelle du Club en janvier 2018 à l'Hôtel de Ville à Aigle sous titre Mouvement et création.
Stacks Image 7373
Les Ateliers
Afin de partager nos compétences et permettre aux autres membres du Club de découvrir ou d’approfondir des techniques ou des concepts photographiques, nous devenons tantôt animateurs tantôt participants à des ateliers à l’extérieur ou à l’intérieur.
Les propositions d’ateliers pour 2017:
- HDR
- Cascades et torrents